top of page

ROADTRIP EN ISLANDE

On s'est récemment envolés à la découverte de sites d'exception en Islande durant 8 jours de road trip. Pour un premier road trip, il faut dire que celui-ci était de taille ! Parcourir les routes islandaises en plein hiver nous faisait un peu peur, mais finalement, ce fût un réel plaisir. Nous avons pu découvrir les merveilles de l'Islande comme le cercle d'or, la lagune glaciaire de Jokulsarlon, les fjords, la péninsule de Snaefellsnes, une grotte de glace, etc. l'Islande en hiver, c'est mystérieux, silencieux, c'est lunaire; l'émerveillement a été au rendez-vous tout au long de notre parcours.

GUIDE PRATIQUE D'UN ROAD TRIP EN HIVER

Il existe deux manières d'appréhender l'Islande, l'une en été : où on peut parcourir les routes montagneuses et sauvages des Hautes Terres, qui ne sont pas fermées pendant la période estivale, et l'autre en hiver : où là on doit se plier aux conditions météo, redoubler d'attention pour conduire sur la neige et le verglas, accepter que certaines routes soient fermées et non praticables pour pouvoir admirer les paysages dans une ambiance polaire et feutrée, ainsi que des aurores boréales. Les couleurs sont uniques pendant l'hiver, les lumières matinales durent tout au long de la journée car le soleil n'est jamais très haut.

Nous sommes parti la première semaine du mois de mars, et contrairement aux idées reçues, à cette période la journée dure bel et bien une dizaine d'heure. Le soleil se lèvre vers 7h, et se couche vers 19h.

La belle Kirkjufell.

PRÉPARER SON VOYAGE EN ISLANDE

On est passé par une agence locale pour réserver la voiture ainsi que les hôtels en fonction de nos étapes. C'est Guide to Iceland (lien par ici!) qui nous a aidé a planifier ce road trip, et on ne regrette pas du tout ce choix, car cela nous a permis d'avoir toujours un contact à la fois avant de partir et à la fois sur place pour répondre à nos questions (écrivez à Émilie, elle parle français et à toujours su répondre rapidement)

On a aussi grâce à eux, pu bénéficier d'hôtels dotés de situations idéales pour voir les aurores boréales, ainsi que d'une voiture adaptée à notre parcours avec les assurances requises. Si vous décidez comme nous de faire un road trip, ne lésinez pas sur le choix de la voiture, car c'est là où vous passerez le plus de temps, et à cette période il est important que la voiture soit bien adaptée aux conditions météo.

CONDUIRE EN ISLANDE

N'ayez pas peur de conduire en Islande, on vous rassure tout est prévu pour ça, et vous ne serez pas les seuls. Avec une voiture adaptée, il vous sera très facile de prendre la route. Évidemment il faut être plus vigilant, anticiper les croisements avec les autres voitures quand le bords des routes est gelé ou plein de neige, mais les Islandais ont l'habitude de ces conditions et les déneigeuses passent régulièrement pour dégager la route. En cas de panique, il suffit de rouler doucement, et de faire attention à ne pas mettre de coup de frein trop brusque ! (il vaut mieux rétrograder que freiner pour éviter pour éviter les glissades. Choisissez une voiture à boite manuelle pour être plus à l'aise) En bref, c'est l'aventure et ce qui nous a autant plu :)

LA MÉTÉO

En partant, on a eu 4h de retard au départ de Paris à cause d'une tempête de neige à Reykjavik, puis, on a eu la chance d'avoir un temps merveilleux tout le reste de la semaine. Soyez prêt à être soumis aux conditions météo, car c'est clairement la nature qui décide de votre voyage ! Prévoyez également des vêtements chauds et surtout plusieurs couches que vous pourrez ajouter ou enlever (oui oui, il nous est arrivé d'avoir chaud lors de certaines randonnées en plein soleil ! C'est là où on est content de pouvoir retirer une couche )

NOTRE ITINÉRAIRE

JOUR 1

Après 4h de retard à Roissy CDG, nous voilà à Keflavik, à 50 km de Reykjavik. Dès que l'on sort de l'avion, on ressent le froid et l'ambiance feutrée qui règne sur l'île. On vous conseil de récupérer une voiture à l'aéroport, il y a beaucoup d'agence de location avec lesquelles vous pourrez prendre contacte à l'avance, et organiser le check-in de la voiture à votre arrivée. Les premières minutes de conduites sont les meilleures, on découvre le gabarit du 4x4 (eh oui, on est pas des adeptes de ce genre d'engin habituellement ^^) et puis, on finit par décrocher les yeux du volant et regarder autour de soi, c'est la que la magie opère. Direction Reykjavik pour passer la soirée dans la capitale, bien dormir et prendre la route de bonne heure !

JOUR 2

Départ de bonne heure vers la Péninsule de Snæfellsnes où vous découvrez le volcan/glacier Snæfellsjökull. Ce volcan est également est connu pour être le point d'entrée du centre de la terre d'après Jules Verne dans son célèbre livre "Voyage au centre de la terre". C'est aussi le centre du parc national où se trouvent des falaises abruptes bordant l'océan, des formations rocheuses, des gorges étroites, des petits villages de pêcheurs et la célèbre plage de galet Djúpalónssandur.

Tout proche, vous pouvez également voir la belle montagne Kirkjufell, la montagne la plus photographiée d'Islande.

Sur la route, vous aurez l'occasion de voir le volcan Saxholl et de grimper jusqu'à son sommet, mais également Arnarstapi un village situé au sud de la péninsule. La région est dotée de plusieurs vieilles et charmantes habitations pleines d'histoires, mais également connue pour la beauté de ses paysages.

Ne rater pas Djúpalónssandur, une plage de sable noir. Vous pourrez trouver 4 pierres qui servaient autrefois à mesurer la force des Vikings. Elles étaient utilisées par les hommes travaillant sur les bateaux de pêche : la pierre Hálfdrættingur était la pierre minimale à pouvoir soulever pour faire partie de l'équipage.

A proximité de la montagne de Kirkjufell, se trouve la cascade de Kirkjufellsfoss, ainsi que Stykkishólmur, un petit village de pêcheurs de 1000 habitants. Le village a un beau port, plein d'oiseaux, de fleurs et de baleines le long du fjord. Passez-y la nuit, vous aurez peut-être l'occasion d'y voir des aurores boréales !

Djúpalónssandur, plage de sable noir et de galets.

Chevaux Islandais, on the road.

JOUR 3

Le troisième jour prenez la route pour voir les "sites incontournables" du Cercle d'Or. Le cercle d'or comprend la puissante cascade de Gullfoss signifiant la chute d'or, la zone géothermique de Geysir, et le Parc National de Thingvellir inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, à la rencontre des plaques tectoniques américaines et européenne. Ce sont les sites les plus célèbres d'Islande.

Geysir ou “le Grand Geysir” est la source chaude jaillissante où le geyser le plus connu de la vallée d'Haukadalur dans le Sud de l'Islande peut propulser de l'eau bouillante jusqu'à 70 mètres de haut ! A proximité, vous pouvez trouver le geyser Strokkur qui n'est pas aussi timide que Geysir : il entre en éruption toutes les 10 minutes environ en propulsant l'eau à 20 m de haut et parfois jusqu'à 40 mètres !

Située sur la rivière Hvita, Gullfoss (la Chute d'Or) est l'une des plus belles cascades d'Islande mais également la cascade préférée de nombreux islandais et voyageurs. Vous pourrez vous approcher au plus près de cette chute de 32 mètres se jetant dans un canyon étroit. La rivière Hvita est également un incontournable pour les amateurs de rafting.

Hôtel : Gullfoss Hotel

Parc national de Thingvellir, faille entre les plaques tectoniques américaine et européenne.

Geysir.

Gullfoss, la faille tectonique sans fond.

JOUR 4

Après une bonne nuit de repos, dirigez vous vers la côte sud de l'Islande pour admirer le volcan Eyjafjallajökull, qui a tant fait parlé de lui en 2010 lorsque l'éruption volcanique et ses fumées ont perturbés le traffic aérien dans toute l'Europe.

Dans la région, vous aurez la chance de visiter des cascades spectaculaires, Seljalandsfoss et Skógafoss. Mais aussi de faire la randonnée qui vous conduira vers le fameux DC-3, l'avion abandonné près d'une plage de sable volcanique. Il vous faudra entre 45min et 1h de marche pour vous rendre sur les lieux, car on ne peut y accéder en voiture. Le long de la rive sud, il y également des plages de sable noir et les pitons rocheux de Reynisdrangar.

A l'heure du dîner, regagnez le village de Vik, il s'agit du village le plus au Sud d'Islande. Vik est situé au sommet du glacier Mýrdalsjökull, vous trouverez de nombreux cafés et guesthouses accueillant les voyageurs, c'est aussi un site très propice à l'observation des aurores boréales.

Plage au sable noir, à Vìk.

DC-3 plane.

JOUR 5

Le cinquième jour, le voyage continue vers l'Est en direction de la splendide lagune glaciaire de Jokulsarlon. Cette lagune est complément incroyable, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle elle est l'un des sites privilégiés pour les films d'Hollywood : vous pouvez voir ce lieu dans les JamesBond "Dangereusement Vôtre", "Meurt un autre jour" mais également dans Tomb Raider, Batmans Begins, et des séries comme Amazing Race, Game of Thrones...

Lagune glaciaire de Jokulsarlon

Rendez-vous également à la réserve de Skaftafell située dans le parc national de Vatnajökull. Avant d’aller plus loin, on vous conseil vivement de faire la randonnée sur glacier au Svínafellsjökull « le glacier où vit le soleil », faisant partie du glacier Vatnajökull. N'oubliez pas de porter des vêtements chauds et imperméables, de prendre de bonnes chaussures, un bonnet, une paire de gant et des lunettes de soleil, car la randonnée sur glacier dure environ 2h.

Nous sommes vraiment tombé sous le charme de ce glacier, qui a d'ailleurs servi de décor pour tourner des scènes du film Interstellar ! Les couleurs sont magnifiques, le bleu intense de la glace mélangée au blanc et au noir de la montagne vous offre un superbe panorama. On ne sent plus le froid, on se sent comme des explorateurs, le souffle coupé par la beauté de la nature.

Randonnée sur le glacier de Svínafellsjökull du parc national de Vatnajökull.

JOUR 6

Après un réveil aux aurores, nous revoilà sur la route. Le soleil se lève, et même après 6 jours on est toujours autant émerveillés par les couleurs du paysage. Ce matin, direction la grotte de glace. On rejoint notre 4x4 pour commencer le trajet hors piste avec notre guide, les roues de la voiture sont aussi grandes que moi, on se croit dans un grand 8, à dévaler les pentes c'est une expérience très amusante !

Arrivée devant la grotte de glace, on vous prête de petits crampons indispensables pour ne pas chuter avec toute cette glace, on découvre un endroit magique et presque flippant. De l'extérieur, on a l'impression qu'il y fait noir, et que la grotte s'enfonce sur des km. Dès que l'on met un pied dedans, on s'aperçoit que la lumière transperce la glace et l'illumine d'une couleur bleue très intense, c'est magnifique. Il suffit de se rapprocher pour apercevoir tous les détails (terre, bulle...ect) prisonniers à l'intérieur, la glace est cristalline et limpide.

Enfin, après cette expérience haute en glace, rejoignez Reykjavik (environ 5h de route) pour profiter d'un belle soirée dans la capital.

JOUR 7

Dernier jour pour visiter la capitale ! Ce n'est pas bien compliquer de visiter Reykjavik en 1 jour puisque c'est une petite ville, où tout peut se faire à pied. Le centre est tout mignon "à la scandinave" avec des lotissements composés de petites maisonnettes en bois aux façades très colorées. Arrêtez vous pour manger un plat original chez Svarta Kaffid, il sagit d'une soupe faite maison présentée dans un bol de pain de campagne ! Le tout servi avec du bon beurre salé, vous serez calé !

Tentez pour votre dernière nuit d'aller voir les aurores boréales en vous éloignant un peu de la pollution lumineuse de Reykjavik. 5, 10 minutes de voiture vous suffiront pour ne plus avoir de lampadaires et pouvoir attendre les fameuses...

LA CHASSE AUX AURORES BORÉALES, COMMENT ÇA SE PASSE ?

C'est très simple car en fait il n'y a rien à faire, si ce n'est choisir un point de vue qui vous permettra d'avoir un minimum de pollution lumineuse (type lampadaires, maison, voiture...) de bien s'équiper pour rester au chaud (eh oui, la nuit en hiver est assez froide on est vite arrivés aux -10°. Le chauffage de la voiture vous aidera à tenir une demie heure si vous avez roulé avant aha) L'accessoire indispensable (que nous avons souvent oublié .. too bad) les chaufferettes pour les mains, à glisser dans les gants, et pour les pieds à mettre dans les chaussures, c'est juste un vrai bonheur !

Les aurores boréales en hiver sont fréquentes, mais qu'est ce que c'est ? Provoquées par l'interaction entre les particules chargées du vent solaire et la haute atmosphère, les aurores se produisent principalement dans les régions proches des pôles magnétiques, l'Islande étant très proche du Pôle Nord !

Vous pourrez donc observer les aurores boréales seulement si le ciel est bien dégagé, les chances d'en voir sont en quelque sorte proportionnelles au nombre d'étoiles ;)

Soyez patient, préparer votre appareil photo idéalement avec un trépié (ne perdez pas de temps avec les téléphones portables qui n'ont pas un temps de pose suffisant pour pouvoir capturer les particules) et admirer le spectacle !

Voilà on espère que cet article sera utile à tout ceux qui souhaitent partir en road trip en Islande, et particulièrement en hiver ! C'est un vrai bonheur, et une expérience incroyable :)

ARCHIVE

TREK AWAY

CARNET DE VOYAGE

bottom of page