top of page

AU PAYS DU BURJ KHALIFA


Avant notre départ, nous avions une idée très vague de la réalité de la vie à Dubaï. C’est vrai que les Emirats Arabes Unis sont controversés, et il est difficile de démêler le vrai du faux sur celle qu’on appelle « la ville sortie du désert ». C’est la raison pour laquelle nous avons eu envie de nous y arrêter un peu plus longtemps que prévu, à l’occasion de notre escale vers l’Ile Maurice.



Le vol


Nous avons décollé de Roissy CDG à Paris avec Emirates. Je dois dire que je n’avais jamais pris cette compagnie avant, et nous n’avons pas été déçus ! 4 titres de meilleure compagnie du monde, et honnêtement ils le méritent ! À bord presque autant de stewards et d’hôtesses que de passagers, des petits plaids pour ne pas avoir froid, des lingettes rafraîchissantes, des écrans où il est possible de jouer à des jeux vidéos, regarder des films, écouter de la musique, et 2 repas complets à choisir parmis la carte du jour. Au retour durant notre escale qui avait lieu de minuit à 2h, nous avons eu en plus un voucher à échanger dans n’importe quels restaurants de l’aéroport pour manger, autant dire que nous ne sommes pas mort de faim en voyageant avec Emirates !

En ce qui concerne les formalités d’entrée sur le territoire, contrairement à ce qu’on avait pu entendre à droite à gauche, il n’est pas nécessaire de se procurer un visa particulier lorsqu’on a la nationalité Française, Belges, Suisses et Canadiens (ne me demandez pas pourquoi !) Le passeport doit être valide au moins 6 mois après la date de départ des Emirats.


La Marina – Vue du Monorail vers la Palm


La météo


Vous vous en doutez, à Dubaï il fait très très TRÈS chaud ! Néanmoins, la vie s’articule autour de lieux complètement climatisés. Même en y étant allé en Septembre, nous avons pu sortir et visiter sans problème ! Bien sûr ne prévoyez pas de randonnées en plein soleil, ça sent le vécu, oui oui… ! 50° déhors / 20° dedans, n’oubliez pas votre petite laine lorsque vous vous promènerez dans un mall, car c’est un choc des températures et on peut vite tomber malade !



Les hôtels


Il ne sera pas compliquer de trouver un bon hôtels à Dubaï sans pour autant aller à l’Atlantis. Les prix ne sont pas plus chers qu’en France et le standing est plutôt meilleur, du genre piscine sur le toit, salle de sport ouverte 24h/24, navette gratuite pour aller dans d’autre quartiers. On a séjourné à l’Ocean View dans le quartier de la marina de Dubaï. Le petit dej était à tomber, énormément de choix pour se faire un maxi petit dej et n’avoir qu’à grignoter au déjeuner. En plus, ils savent faire du bon pain et de vrais viennoiseries, et ça ce n’est pas toujours gagné dans les pays étranger !


Petit déjeuner à l’Ocean View – Round 1



Se déplacer à Dubaï


C’est en voiture qu’on se déplace le plus à Dubaï ! La ville est une gigantesque autoroute qui relie le nord au sud. Évitez de prendre la route entre 8h et 10h et entre 17 et 19h, car vous risquez de tomber dans les bouchons des heures de pointes. Le métro est très agréable bien qu’il n’y ai pas énormément de lignes (Red line et Green line), il est très propre, automatisé et climatisé, et permet de parcourir la ville rapidement en évitant les embouteillages. Il me semble que le ticket coute seulement entre 4 et 8Dhs, soit 1€/2€, alors autant ne pas s’en priver pour éviter de perdre du temps sur la route ! Les taxis sont peu cher, il est très agréable de prendre ce moyen de transport pour sortir le soir (nous n’avons jamais payé plus de 8e, sauf pour aller à l’aéroport) c’est un moyen de locomotion très fiable.


Piscine sur le toit de l’Ocean View



Que faire en 2 jours ?


2 jours à Dubaï, ça laisse le temps de faire pas mal de choses malgré tout et d’avoir un bon aperçu de la ville.


Jour n°1


Dans un premier temps direction le Dubaï mall, qui je pense est plus grand que certaines villes de France ! Ce centre commercial est incroyable, avec des chutes d’eau, un aquarium, une multitude de restaurants, une patinoire, des aires de jeux pour enfants, des cinémas multiplex, et 1.200 magasins; Vous en aurez pour un moment à faire le tour, et vous en prendrez plein les yeux ! Vous pourrez vous arrêter pour déjeuner au Cheesecake Factory (le fameux restaurant Américain) ici à la décoration version Orientale, et vous régaler avec leurs délicieux cheesecakes en tout genre !


Dubaï Mall – Entrance


Cheescake Factory – Dubaï Mall


Après avoir marché plusieurs kilomètres dans le Mall vous aurez surement envie de faire une pause ! Direction la plus grande tour du monde (828m) qui se trouve juste à côté : le Burj Khalifa; d’où vous pourrez admirer la vue sur la ville du haut de son 124ème étage.

Entre 18h et 23h, vous pourrez également admirer le spectacle des Dubaï Fountains qui a lieu tout en bas. Vous devrez surement subir la chaleur en regardant le spectacle, car il faut pointer son nez dehors, mais c’est à cet instant précis qu’on se sent réellement à Dubaï. Fontaine, musique, Burj Khalifa, chaleur… le cocktail parfait pour se rendre compte de la grandeur de la ville.


Juste avant le spectacle – Dubaï Fountains


Après ce petit spectacle, vous aurez surement envie de boire un verre, et pour ça on a LA bonne adresse ! L’entrée n’est pas facile à trouver alors n’hésitez pas à demander autour de vous, il y a souvent des agents de sécurité aux entrées des tours ou des malls. The Adress, un roof top magnifique au coeur de la Marina, où vous pourrez déguster de bons cocktails et même diner. Les tables pour diner sont géniales et offrent un superbe panorama.


The Adresse Bar Lounge


Détrompez-vous même à 23h il fait encore très lourd, c’est la raison pour laquelle on est rentré au frai, en faisant un petit tour dans le club du dernier étage de notre hôtel !


Jour n°2


Ne vous laisser pas tenter par l’envie de découvrir la plage près de la Marina, ou du moins pas en faisant une promenade en pleine journée ! La plage est bordée d’établissements privés par lesquels vous ne pourrez pas passer pour rejoindre la route. Assurez vous de pouvoir repartir aussi vite que vous êtes venus, car la chaleur devient rapidement insupportable, et l’eau n’est même pas assez froide pour remédier à ça ! Nous nous sommes fait piégé et avons du marché lonnngtemps pour en sortir. Il existe également des plages publiques mais nous n’avons pas eu le courage d’y aller. Noté que les plages sont accessibles à tous et qu’il n’y a pas de « tenues » particulières à avoir. Néanmoins, il existe des petites plages réservées aux femmes, mais nous n’en avons pas vu.


Plage de Dubaï


Direction plutôt le parc de l’Atlantis où il fait plus frai : l’Aquaventure Waterpark pour profiter de cette journée. Pas uniquement un parc aquatique, on y trouve des attractions uniques, un aquarium immense, une tyrolienne, un safari au milieu des requins et des raies. Cet endroit est incroyable et immense, on peut facilement y passer la journée. Le meilleur moyen de se rendre sur la Palm est d’emprunter le Monorail, il permet de prendre un peu de hauteur sur la ville, d’apercevoir de nombreuses villas, et d’avoir un super point de vue en arrivant face à l’Atlantis. Un fois arrivé sur place, on vous conseil le TBJ (The Burger Joint) pour déjeuner un énorme burger !


Aquarium de l’Atlantis


En fin de journée, nous sommes allé au vieux quartier, le Bur Dubaï, où l’ambiance est complètement différente. Loin du luxe, on y trouve plutôt des souks, et des supermarchés un peu délabrés. La population est beaucoup plus pauvre. C’est près de ce quartier que vous pourrez admirer la grande mosquée de Jumeirah. Pour les non musulmans il y a une visite à 10h le matin, où on vous expliquera toute la culture, et vous pourrez poser toutes les questions que vous souhaitez autour de l’Islam. Il n’est pas impossible de rentrer en dehors de ces heures de visite, en y allant aux heures de prières vous aurez plus de chance de croiser du monde. En étant couverts et en respectant les entrées hommes/femmes, on nous a gentiment montrer les accès, et je suis sûre que les gens présents auraient répondu à nos questions si nous avions eu besoin !


Mosquée Jumeirah


Enfin, on vous recommande le Nando’s restaurant. Il s’agit d’une chaine de restau originaire d’Afrique du sud, avec des spécialités Mozambicaine-Portugaise, que nous n’avons malheureusement pas en France. On y mange du poulet mariné au citron avec de la sauce Pili-pili plus où moins épicée, des très bonnes salades et les plats sont personnalisables (accompagnements, épices etc..) Ok ce n’est pas très locale, encore que Dubaï nous aura montré que la diversité culturelle fait partie de son identité. La ville possède des restaurants de plus de 200 cultures différentes.

N’hésitez plus à passer quelques jours de cette incroyable ville, carrefour de l’Orient et de l’Occident !







ARCHIVE

TREK AWAY

CARNET DE VOYAGE

bottom of page